10 façons non financières de récompenser vos employés

Des études montrent que ce n’est pas seulement le salaire qui incite les employés à se présenter au travail tous les jours.

 

En parcourant les offres d’emploi de vétérinaire et de technicien en santé animale autorisé, nous constatons que les mêmes avantages sont offerts de façon récurrente : prime à la signature, régime d’assurance maladie et de retraite concurrentiel, augmentation de salaire annuelle, etc.

 

Les incitatifs financiers sont un excellent moyen d’attirer les employés, mais ce n’est pas nécessairement ce qui les fera rester. Lorsque les employés sont engagés et se sentent régulièrement valorisés pour le travail qu’ils font, ils sont beaucoup plus susceptibles de rester dans votre équipe que de partir à la recherche de « meilleures » occasions. Voici dix façons de faire en sorte que votre équipe soit heureuse et engagée sans pour autant compromettre vos résultats financiers.

 

Horaires flexibles

Le temps est une denrée précieuse qui se fait rare de nos jours. Offrir à vos employés des horaires de travail flexibles leur permet de vivre moins de stress en lien avec leur besoin d’aller chercher leurs enfants à la garderie ou d’étudier pour les cours qu’ils suivent en dehors de leurs heures de travail. Permettre aux employés de faire leurs propres horaires tout en continuant à travailler leur quart de travail requis peut aussi les aider à éviter la circulation aux heures de pointe, surtout s’ils ont un long trajet à faire. Un horaire de travail plus souple montre à vos employés que vous leur faites confiance et que vous réalisez que leur temps est précieux. Le concept des horaires de travail flexibles n’est pas seulement idéal pour promouvoir un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle, mais aussi pour accroître l’efficacité. Une fois que le travail d’un employé est terminé pour la journée, permettez-lui de rentrer chez lui plutôt que de le laisser regarder l’horloge en attendant le temps de partir.

 

Programmes de reconnaissance

Bien que les programmes incitatifs monétisés soient très efficaces pour fidéliser les employés, ils peuvent coûter des sommes d’argent considérables aux entreprises chaque année. Parfois, un simple « merci » est très efficace et, mieux encore, ne coûte absolument rien à votre entreprise. En fait, une étudea constaté que près de 60 % des employés ont déclaré que le fait de les reconnaître pour leur travail était la meilleure façon pour les patrons de garder leurs employés et de promouvoir une plus grande productivité. En plus de remercier verbalement les employés pour un travail bien fait, des sites comme Bonuslyet KudosNowpermettent à tous les employés d’offrir une reconnaissance à leurs pairs, à leurs subordonnés directs et à leurs gestionnaires sur une plateforme numérique semblable à celle des médias sociaux. Une autre étudea montré que plus de 40 % des entreprises qui utilisaient la reconnaissance par les pairs ont constaté une amélioration de la satisfaction de leur clientèle.

 

Des cadeaux qui perdurent

Des bagels le lundi matin ou l’achat d’un dîner pour votre personnel tous les vendredis sont de merveilleuses gâteries, mais pourquoi ne pas montrer votre appréciation avec un cadeau qui dure? Envisagez d’offrir à un employé envers qui vous êtes reconnaissant un abonnement à un magazine sur un sujet qu’il aime ou un cadeau récurrent comme un disque du mois pour les amateurs de musique, Sketchboxpour ceux qui veulent laisser s’exprimer leur artiste intérieur, ou Cairnpour les amateurs de plein air. Ces types de cadeaux ne servent pas seulement à rappeler votre reconnaissance, mais ils sont aussi très personnalisés, ce qui montre que vous faites l’effort d’apprendre à vraiment connaître votre personnel.

 

Laissez vos employés montrer la voie

Vous avez un technicien en santé animale expert en huiles essentielles ou un aide-vétérinaire qui travaille comme instructeur de yoga? Laissez-les diriger la prochaine réunion du personnel et partager ce qu’ils savent. Non seulement ils recevront probablement une reconnaissance positive pour avoir partagé leurs connaissances avec leurs pairs, mais vous soulageront du fardeau de planifier et d’animer chaque séance de formation tout en développant une culture de travail positive.

 

Consolidation d’équipe

Il y a tellement d’options parmi lesquelles choisir quand il s’agit d’activités de consolidation d’équipe qu’il est facile de trouver quelque chose qui plaira à tous vos employés. Les idées sont nombreuses : une excursion à l’extérieur du bureau pour faire un jeu d’évasion grandeur nature, une partie de quilles, du rafting en eau vive, du karaoké ou une chasse au trésor dans la ville. Ou encore, organisez une activité qui n’oblige personne à quitter la clinique, comme l’organisation d’une soirée de bricolage ou de jeux de société.

 

Donnez aux employés le sentiment d’avoir un but

Il va sans dire que ceux qui travaillent dans le domaine vétérinaire sont des amoureux des animaux. Pourquoi ne pas choisir un organisme de bienfaisance, lié ou non aux animaux, auquel faire un don? Impliquez l’ensemble de votre personnel ou de votre équipe dans le processus de sélection. Laissez-les recommander l’organisme caritatif qui devrait recevoir les dons, votez et donnez ensuite une partie des revenus annuels de l’entreprise à l’organisme gagnant.

 

Accordez du temps libre pour faire du bénévolat

Redonnez encore plus en permettant aux employés de sortir de la clinique et de faire du bénévolat pendant une journée, sans avoir à utiliser leurs congés personnels. Les employés vétérinaires peuvent se sentir particulièrement valorisés lorsqu’ils offrent bénévolement leurs compétences pour sauver des animaux. Lorsqu’une entreprise appuie de tels efforts bénévoles de la part de ses employés, elle donne à ses employés des raisons d’être fiers et de parler positivement de celle-ci. Et cela ne peut qu’améliorer le statut de votre entreprise dans votre collectivité.

 

Une étude a conclu que lorsqu’une entreprise appuie les efforts bénévoles de ses employés ou qu’elle verse une contribution équivalente à celle de ses employés, ces derniers sont plus susceptibles de demeurer au sein de l’entreprise et de déployer des efforts supplémentaires pour accomplir une tâche dans le cadre de leur travail. Mieux encore, faites du bénévolat en équipe. Le résultat sera double : vous redonnerez à la communauté tout en vous engageant dans une activité de consolidation d’équipe.

 

Offrez des rencontres individuelles

Les tables rondes et les réunions d’équipe sont un excellent moyen de collaborer et de partager ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans le milieu de travail, mais le temps passé en tête-à-tête avec le patron peut s’avérer encore plus précieux pour faire savoir à vos employés combien vous les appréciez. Prenez le temps de rencontrer individuellement vos employés pour discuter de leurs buts, de leurs objectifs et de tout ce qui les préoccupe. Offrir du soutien et vouloir aider les employés à atteindre leurs objectifs sont les moyens les plus rapides de bâtir une équipe loyale.[1]

 

Anniversaires = jours fériés

Qui n’aimerait pas avoir un jour de congé pour son anniversaire? Donner un jour de congé à vos employés le jour de leur anniversaire pour qu’ils puissent célébrer et se détendre est une excellente façon non seulement de montrer votre appréciation pour tout le travail qu’ils accomplissent, mais aussi de promouvoir un sain équilibre travail-vie personnelle.

 

Le fait d’accorder aux employés ce jour de congé supplémentaire peut aussi leur remonter le moral, ce qui peut se traduire par une meilleure rétention des employés.[2]

 

Dites-le par écrit

Que vous envoyiez une carte d’anniversaire avec une note manuscrite, une carte de remerciement, une lettre détaillant un travail bien fait ou une lettre d’appréciation plus formelle que votre employé pourra conserver dans son portfolio professionnel, prendre le temps de mettre un message personnel par écrit fait des merveilles pour remonter le moral des employés. Les employés apprécieront le temps que vous avez pris pour rédiger un message personnalisé. De plus, ils auront quelque chose qu’ils pourront afficher sur leur bureau ou conserver pendant des années.

 

Bien qu’une note manuscrite et personnalisée soit idéale, le fait de féliciter les employés par courriel ou sur les médias sociaux leur donnera non seulement le sentiment d’être spéciaux, mais incitera aussi leurs collègues à travailler plus fort pour qu’ils puissent eux aussi recevoir une reconnaissance bien méritée.[3]

 

Bien que nous travaillons tous pour faire de l’argent et gagner notre vie, la recherche démontre que l’argent n’est pas la principale raison pour laquelle les gens restent chez leur employeur actuel. Il est bien sûr important d’être bien rémunéré, mais les employés veulent et ont besoin de se sentir valorisés, respectés et appréciés; en tant qu’employeur, vous savez que ce sont souvent les petites choses qui font toute la différence!

Pour plus d’informations, visitez notre site internet.Vous pouvez aussi visiter notre Facebook pour plus de contenus.

 

 

[1]« Top 10 Non-Financial Rewards to Motivate Employees »

[2]« 6of the Best Non-Financial Incentives for Employees »

[3]« Top 10 Non-Financial Rewards to Motivate Employees »