Comment être un athlète occasionnel peut améliorer votre travail

Qu’est-ce qu’un athlète occasionnel ? Il s’agit d’un terme utilisé pour identifier les gens qui ne sont pas des athlètes de niveau professionnel, mais qui placent l’activité physique et le sport comme des parties intégrantes de leur routine quotidienne. Et ils sont tout de même sérieux quant à ce qu’ils font, ce qui leur mérite le titre d’athlètes occasionnels. Voici pourquoi en être un peut réellement améliorer votre travail.

LES COMPÉTENCES

Les habiletés qui sont développées par les athlètes occasionnels sont très semblables aux prérequis et aux traits de personnalités recherchés par la majorité des compagnies. Organiser sa plage horaire pour de l’activité physique demande une capacité à bien gérer son temps. Il faut non seulement prévoir la durée même de l’activité, mais également la durée totale comprenant le transport, les repas et la douche. Les athlètes occasionnels savent aussi comment bâtir une équipe solide parce qu’ils ont appris à travailler avec d’autres athlètes pour atteindre un but commun. Que ce soit pendant un match de hockey ou bien un parcours en salle d’entrainement, les athlètes occasionnels s’entourent d’autres personnes pour résoudre des problèmes. Ils apprennent à mieux travailler ensemble. C’est exactement ce qu’on vous demande au travail.

SURMONTER DES OBSTACLES

C’est la devise des athlètes occasionnels. Ça fait partie de leur routine. Persévérer dans les moments difficiles. S’ils se rendent à un point où ça devient plus facile, ils poussent leurs défis plus loin. Il n’y a jamais de but ultime d’être un athlète occasionnel puisqu’une ligne d’arrivée n’en attend pas l’autre. Et ces obstacles, ils se présentent sous bien des formes ; maladies, conditions météo, paresse et pression des pairs ne sont que certains exemples de ce qui peut empêcher de maintenir une vie active. Les athlètes occasionnels sont habitués de combattre au quotidien la tentation d’abandonner. Cette détermination va donc nécessairement apparaître au travail, là où les obstacles sont aussi choses communes.

L’ESTIME DE SOI

C’est prouvé que la pratique de sports et l’activité physique permettent d’augmenter la confiance en soi. Après tout, c’est pour être la meilleure version de nous-mêmes que l’on reste actifs. Alimenter une discipline de vie et avoir la ténacité pour travailler à obtenir des résultats concrets sur soi-même demande beaucoup d’efforts. La récompense méritée est une meilleure santé physique et mentale. Ultimement, cela fait une différence dans l’attitude d’une personne face au travail que l’on met devant elle ainsi que sa capacité à s’adapter.

UN ÉQUILIBRE

Une personne qui fait de la place dans sa routine pour de l’activité physique régulière démontre une volonté de conserver un équilibre de vie. Faire du sport contribue à diminuer le stress et garde la tête à la bonne place. Que vous soyez travailleur autonome ou employé, le fait d’engager son corps dans une activité autre que le travail permet de se changer les idées et d’augmenter votre créativité. En fait, cela fait de vous un professionnel plus complet.


Saviez-vous que tous les membres de l’équipe d’Oxilia incluent régulièrement du sport dans leur quotidien ? Voici un résumé de ce que chacun des membres de la bande fait dans son temps libre.

Victor

Une vraie bête d’extérieur. Courses en forêt, kayak et équitation font partie de ses passe-temps préférés. Ce qui donne à Victor une bonne longueur d’avance sur ses collègues en termes d’activité physique, c’est qu’il en fait à tous les jours de la semaine. Comment ? Tout simplement parce qu’il se rend au travail à vélo. Avec cette façon d’intégrer le sport comme un élément presque indispensable de son transport routinier, Victor a de quoi donner une bonne leçon à ses chers collègues.

Charles

Un fan fini de la salle d’entrainement. Repousser ses limites est sa plus grande motivation, que ce soit dans la salle de poids du centre communautaire où il s’entraîne, sur le tapis roulant ou le vélo stationnaire plusieurs fois par semaine. En plus de faire de la boxe et du basket-ball, Charles a accompli en avril dernier son premier semi-marathon.

François

Notre caméléon du sport. À condition que l’activité ne se passe pas dans une salle de gym, François sera intéressé à le faire. Il adore les longues marches ou les courses en forêt. Il pratique également le vélo, la nage, le tennis et la musculation (à la maison seulement). Mais ce qu’il aime le plus et ce qui fait de François la personne la plus motivée de l’équipe, c’est le triathlon.

Jean-Simon

Il a toujours l’appel du grand air. Si c’est un sport où il peut être en contact avec la nature en même temps, J-S sera partant pour le faire. Les randonnées imprévues en forêt font partie de son quotidien. Et ce qui le fait tripper en ce moment, c’est la plongée sous-marine.

Tommy

Un joueur d’équipe. Il joue régulièrement au hockey parce que de la compétition, il en mange. Tommy est probablement aussi le plus grand fanatique de golf que vous avez rencontré. Lorsqu’on ne le voit pas au bureau, c’est parce qu’il doit être sur le vert quelque part, se concentrant pour accomplir son double eagle. Au moins, il amène son appareil Bluetooth sur le terrain, juste au cas.


Blague à part, ce qu’il faut comprendre c’est que nous sommes tous des athlètes occasionnels chez Oxilia. Nous nous lançons dans toutes sortes d’activités sportives et cardio-vasculaires dans nos vies personnelles pour pouvoir donner le meilleur de nous au bureau. Parfois au bureau, le rythme effréné des quarts de travail peut donner l’impression de faire de l’activité physique en travaillant. Beaucoup d’allés et retours, d’aller chercher les dossiers de l’un et de l’autre, de nouveaux clients aux quinze minutes, etc. Mais ce qui est important, c’est de faire du sport en dehors des heures de bureau. Avoir la tête libre et pour se concentrer sur soi dans un espace dédié au sport.

Chez Oxilia, le sport n’est pas au centre de nos conversations quotidiennes, mais il fait partie de nos vies respectives à temps partiel ou de façon occasionnelle afin que notre travail puisse en bénéficier. C’est toute la signification d’être un athlète occasionnel.

Et vous ? Tentez-vous de maintenir une vie active et pratiquez-vous des sports de compétition ? Voici un article (en anglais) fort intéressant qui porte sur les effets positifs d’encourager les sports d’équipe dans le personnel d’une entreprise :https://www.talk-business.co.uk/2017/02/28/workplace-sports-can-boost-business/

Et voici un autre lien vers des recettes de collations santé qui peuvent facilement être amenées au travail : https://www.snacknation.com/blog/healthy-office-snacks/

Pour plus d’informations, visitez notre site internet.Vous pouvez aussi visiter notre Facebook pour plus de contenus.