Chasseur de têtes ou Oxilia : quelle tactique de recherche de personnel répond le mieux à vos besoins?

C’est le plein emploi et votre poste de médecin vétérinaire ou de TSA est affiché depuis des mois dans les annonces de votre association sans trouver preneur. Vous réalisez que vous avez besoin d’une nouvelle tactique pour le recrutement, sans quoi vous risquez d’attendre encore longtemps. Des collègues vous conseillent d’utiliser un chasseur de têtes, d’autres, Oxilia. Quelle est la différence?

 

Chasseur de têtes ou agence de recrutement

 

Avantages :

-C’est un service clé en main : tous les aspects du recrutement sont gérés par l’agence choisie.

-Une présélection sera faite selon vos besoins : des tests de personnalité, de niveaux de langue, de connaissance de logiciels, etc., peuvent être exigés aux candidats. 

 

Inconvénients :

-Une fois le contrat octroyé, vous pouvez difficilement arrêter le processus sans pénalité financière. C’est comme avec une agence immobilière : les premières rencontres avec le client pour déterminer ses besoins ainsi que le processus de recherche créent automatiquement des frais parce que ces étapes impliquent le temps d’un expert.

-Vous devez être exclusifs à un chasseur de têtes ; vous êtes donc confinés à son réseau de contacts. Conséquemment, vous n’aurez pas accès au réseau des autres chasseurs de têtes. Peu d’entre eux se spécialisent en santé et en pratique vétérinaire, malgré une expérience en pharmaceutique.

-Les chasseurs de têtes sont habituellement rémunérés selon un pourcentage du salaire annuel projeté du candidat recherché. Ils ont alors avantage à placer un candidat selon le poste le mieux rémunéré. 

-Une certaine pression peut être exercée sur vous afin de prendre un candidat proposé parce que le marché des offres d’emploi est saturé.

-C’est un service onéreux (environ 25 à 30 % du salaire annuel avec un seuil minimum) ; il est donc privilégié par les sociétés qui en ont les moyens, comme les compagnies pharmaceutiques de nourriture ou les grands regroupements vétérinaires.

-C’est pour la recherche de personnel à temps plein et non pour du personnel de façon temporaire ou à temps partiel.

 

Oxilia

Avantages :

-C’est la plus grande communauté de vétérinaires et TSA remplaçants au Canada. 

-La création de votre profil et l’affichage de votre annonce sont très rapides. 

-L’algorithme vous connecte automatiquement avec les candidats réceptifs à vos critères.

-Il s’agit d’une solution de recrutement parmi les plus abordables.

-Vous pouvez utiliser Oxilia parallèlement à toute autre approche ; aucune exclusivité n’est exigée.

-Vous échangez directement avec le candidat ; vous êtes donc en plein contrôle.

-La plateforme vous permet de chercher un remplaçant temporaire, à temps partiel, pour des vacances ou du temps plein.

-Oxilia crée un contrat personnalisé entre le candidat et votre établissement.

 

Inconvénient : 

-Vous devez assurer le suivi avec les candidats qui entrent en contact avec vous. Plus vous répondez dans un court délai, plus l’initiative sera en votre faveur.

 

En gros, la recherche d’un candidat ressemble au processus d’achat ou de vente d’une maison avec un courtier immobilier par rapport à DuProprio. Comme ce dernier, Oxilia vous donne le moyen d’entrer en contact avec plus de candidats qui satisfont vos critères, tout en vous laissant maîtres de cette relation. Il est vrai que personne n’est mieux placé que le propriétaire pour expliquer la culture d’entreprise et détailler vos normes de pratique.