Épuisement professionnel et propriétaires de clinique vétérinaire : connaissez-vous les effets à court et à long terme?

Comment un obstacle sur la route peut avoir une incidence sur la valeur de votre cabinet.

 

Signes et symptômes de l’épuisement professionnel

Les propriétaires de cliniques vétérinaires sont les piliers de leur cabinet. Ce sont des entrepreneurs polyvalents qui portent de nombreux chapeaux au cours d’une journée de travail normale. Aujourd’hui, l’exploitation d’un cabinet de santé animale prospère exige du propriétaire qu’il possède une liste complète de compétences et de connaissances. Celles-ci vont bien au-delà de ce qui est étudié à l’école et comprennent la comptabilité, les ressources humaines, la gestion immobilière, l’entretien d’équipement et l’approvisionnement, pour n’en nommer que quelques-unes. Les vétérinaires ont tendance à être des surperformants qui croient être invincibles. Malgré ces croyances, vous êtes humain et le stress vous affecte comme tout le monde.

Le domaine de la médecine vétérinaire n’est pas différent des autres domaines de la médecine en ce qui concerne le stress, les longues heures de travail et le besoin d’un bon équilibre travail-vie personnelle. En fait, les soins de santé animale peuvent parfois être plus stressants; vous avez non seulement un patient à évaluer et à traiter, mais vous avez aussi un ou des propriétaires qui se préoccupent des besoins et des soins médicaux continus de leur animal. Cette situation, combinée aux obligations professionnelles et personnelles associées à la médecine vétérinaire, peut entraîner l’épuisement professionnel et des problèmes de santé potentiellement graves.

L’observation de la fatigue compassionnelle et du stress professionnel chez les travailleurs du domaine de la santé animale a suscité de l’intérêt au cours de la dernière décennie. Au cours des cinq dernières années, plusieurs étudesont évalué cette relation et ont constaté que les personnes qui prennent soin d’animaux en souffrance et celles qui participent au processus d’euthanasie ont signalé des niveaux considérablement plus élevés de stress au travail et moins de satisfaction professionnelle[1]. Cela peut entraîner un taux de roulement du personnel plus élevé que la normale, un stress psychologique et d’autres conditions directement liées au stress.

 

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?

L’épuisement professionnel est la réaction de votre esprit et de votre corps au stress chronique lié à votre travail. Les effets psychologiques, comportementaux et physiologiques du stress professionnel peuvent conduire à l’apparition des signes classiques de l’épuisement professionnel. Ceux-ci peuvent inclure une baisse de l’estime de soi, de la motivation et de la satisfaction au travail, de l’épuisement, du cynisme et un sentiment de diminution des aptitudes professionnelles.

Identifier les signes et symptômes de l’épuisement professionnel

Les signes et symptômes peuvent être divisés en trois grandes catégories : l’épuisement physique et émotionnel, le sentiment d’inefficacité et le manque de réalisation personnelle, ainsi que le cynisme et le détachement. Chacune de ces catégories est caractérisée par certains signes et symptômes.

 

Signes d’épuisement physique et émotionnel :

  • Insomnie
  • Fatigue chronique
  • Perte de mémoire, manque de concentration et d’attention
  • Perte d’appétit
  • Dépression
  • Anxiété
  • Colère
  • Névrosisme
  • Augmentation de l’incidence des maladies
  • Symptômes physiques, y compris des douleurs thoraciques, maux de tête et troubles gastro-intestinaux

Signes d’inefficacité et de manque de réalisation personnelle :

  • Irritabilité accrue
  • Sentiments d’apathie et de désespoir
  • Manque de productivité
  • Faible rendement au travail

Signes de cynisme et de détachement :

  • Pessimisme
  • Perte de jouissance
  • Isolement
  • Détachement

 

Une étudepubliée dans le Journal of Veterinary Medical Education a constaté que les changements de personnalité indiqués ci-dessus sont un excellent prédicteur du stress professionnel[2]. Les recherches antérieures se sont concentrées sur les facteurs environnementaux et ont négligé l’influence sur la personnalité.

Si l’un de vos associés, un membre de votre personnel ou vous-même présentez ces symptômes, il y a de bonnes chances que vous deviez identifier et résoudre les facteurs perturbants. Si vous ne ressentez pas ces symptômes, vous devriez tout de même garder ces signes avant-coureurs à l’esprit. L’épuisement professionnel ne se produit pas du jour au lendemain. C’est quelque chose qui peut se profiler tout doucement pendant que vous vivez votre vie bien occupée. Il existe de nombreuses façons de réduire le stress et de prévenir l’épuisement professionnel.

Façons de réduire le stress et de prévenir l’épuisement professionnel

Il est absolument vital de prendre du temps chaque jour pour soulager le stress de votre corps et de votre esprit. La réduction du stress peut aller de la respiration profonde à un entraînement cardio vigoureux. Ces mesures préventives peuvent être prises avant, pendant ou après le travail. Voici quelques suggestions :

  • Faire une promenade (même pendant la pause du dîner)
  • Regarder un film qui vous fait rire
  • Jouer à un jeu avec des amis ou votre famille
  • Peindre, dessiner ou écrire
  • Essayer le yoga, la méditation ou le tai-chi
  • Chanter ou danser

 

Vous devez identifier ce qui vous stresse le plus, la façon dont vous vous sentez lorsque cela se produit et ce qui fonctionnera pour vousafin de diminuer ce stress. Si vous savez que vous êtes sur le point de vivre un événement particulièrement stressant pour vous, accordez-vous un moment de calme de 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez pratiquer la respiration profonde et vous préparer mentalement. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’identifier les situations ou les événements qui déclenchent le stress et d’agir immédiatement. Si vous choisissez de ne pas les reconnaître, vous risquez l’épuisement professionnel.

Conséquences de l’épuisement professionnel qui affecte les propriétaires d’entreprises vétérinaires

Les effets du stress professionnel peuvent également avoir une incidence sur le cabinet et se traduire par une baisse de la productivité et du rendement, une perte de revenus et de potentiel de croissance, de mauvaises relations et un mauvais travail d’équipe, ainsi qu’une augmentation de l’absentéisme et du roulement du personnel.

Perte de revenus

Le premier endroit où la plupart des propriétaires de cliniques remarquent l’impact de l’absentéisme est sur le bénéfice net de leur cabinet. Si le ou la propriétaire doit cesser de travailler, qui traitera ses patients ou pratiquera les interventions chirurgicales? L’épuisement professionnel peut entraîner une perte de salaire, une baisse de productivité, une mauvaise qualité des services et une augmentation du temps de gestion.

D’après le U.S. Bureau of Labor and Statistics, en moyenne, les entreprises perdent environ 2,8 millions de jours de travail par an[3]. On y rapporte que près des deux tiers des absences imprévues sont liées à la maladie et à des situations familiales. Les autres sont dues à des besoins personnels, au stress et aux accidents du travail. Au Canada, selon les estimations, les entreprises perdent 16,6 milliards de dollars en productivité chaque année en raison de l’arrêt maladie des travailleurs pour des problèmes de santé mentale liés au stress, une invalidité ou des problèmes financiers[4]. Comme vous le savez, il est beaucoup plus facile d’embaucher un employé pour un poste technique que de remplacer un vétérinaire. L’impact est plus important si le propriétaire de la clinique vétérinaire doit être remplacé (à court ou à long terme) à cause de l’épuisement professionnel.

Capacités de leadership

Plus une personne occupant un poste de direction s’absente longtemps, plus il devient difficile de maintenir l’entreprise sur la bonne voie. De plus, l’absentéisme affecte les autres membres de l’équipe. Les employés qui continuent à travailler doivent souvent assumer des tâches, des responsabilités et des heures supplémentaires pour remplacer leurs collègues absents. Cela peut entraîner un sentiment de frustration et une baisse du moral.

Certaines entreprises voient un changement dans la dynamique de leur équipe après que le propriétaire soit parti en vacances pour seulement deux semaines. Imaginez ce qui se passerait lors d’un congé de deux mois. Certaines personnes pourraient remettre en question le statu quo et faire pression pour que des changements soient apportés; il pourrait s’agir notamment de modifier les calendriers et les protocoles efficaces actuellement en place. Ces défis peuvent être difficiles à surmonter, surtout pour un propriétaire vétérinaire qui effectue un retour sans être complètement rétabli ou guéri. Le propriétaire vétérinaire pourrait décider d’abaisser ses attentes en ce qui concerne les normes de service à la clientèle.

Retour progressif

Après un congé prolongé, il peut y avoir une crainte associée au fait de travailler à plein régime. Une personne qui revient après avoir subi les conséquences de l’épuisement professionnel pourrait tirer profit d’un retour progressif et d’une vigilance quant au temps qu’elle investit maintenant. Lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, cette réduction de la charge de travail aura un impact négatif sur votre revenu. Cela limitera également votre disponibilité pour les propriétaires d’animaux qui préfèrent traiter avec vous.

Occasions de croissance

Si vous éprouvez les symptômes de l’épuisement professionnel dont il a été question plus haut (baisse d’estime de soi, de motivation et de satisfaction au travail, épuisement, cynisme et sentiment de diminution des aptitudes professionnelles), vous risquez de manquer une occasion qui pourrait être bénéfique. Ce changement de votre niveau d’énergie aura un impact sur votre clinique et sur la force motrice que vous êtes. Ces occasions pourraient inclure l’agrandissement de la clinique, la participation aux activités d’un refuge local ou même le lancement d’un nouveau projet. C’est comme si vous étiez forcés de « passer à l’arrière-plan » pendant que vos concurrents excellent. Si vous voyez cela en vous, il est temps de faire un changement pour le mieux.

Oxilia peut vous aider

Pour les propriétaires de cabinet, le personnel vétérinaire temporaire (ou de relève) peut offrir plus qu’un simple soulagement pour ce qui semble être des journées de travail extrêmement stressantes. Ces personnes qualifiées peuvent fournir un soutien durant les périodes de pénurie temporaire de personnel (vacances, congés de maladie et de maternité, etc.) et peuvent permettre à un cabinet d’obtenir de l’aide qualifiée sans l’engagement financier qu’implique l’ajout d’un membre de personnel 40 heures par semaine.

Dotation en personnel pour les absences planifiées et imprévues

Tout le monde a besoin d’une pause pour une raison ou une autre! En tant que propriétaire d’entreprise prospère, vous savez que les portes de votre clinique ne peuvent pas fermer en raison d’une maladie, de vacances ou de congés prolongés. Oxilia possède les ressources et l’expérience nécessaires pour répondre à vos besoins avec des vétérinaires qualifiés, des techniciens en santé animale ou des étudiants en médecine vétérinaire. Grâce à notre plateforme de recrutement en ligne, nous avons accès à des professionnels de la santé animale partout au Canada et sommes en mesure de placer ces personnes dans n’importe quel milieu dans les dix provinces.

Développez votre entreprise et générez plus de revenus

Avez-vous déjà souhaité trouver plus d’heures dans une journée? Notre service de placement temporaire est là pour vous! Le recours à un vétérinaire de relève, à des techniciens en santé animale ou à un étudiant en médecine vétérinaire pour faire croître votre entreprise peut vous permettre d’ajouter des heures de service, d’offrir des pauses au personnel et de réduire le fardeau des heures supplémentaires. Cette solution peut également contribuer à réduire les absences et le roulement possible du personnel en raison de l’épuisement professionnel. Tout cela en offrant à vos clients et patients des services professionnels de qualité, sans les frais associés à l’embauche d’un employé à temps partiel ou à temps plein. Avec Oxilia, vous pouvez faire appel à nos professionnels disponibles au besoin. Faites appel à notre personnel pour répondre à toutes les exigences d’un cabinet qui a du succès. Nous pouvons vous aider à trouver les professionnels de relève qui répondent parfaitement à vos besoins. Recrutez un vétérinaire de relève dès aujourd’hui!

 

[1]« Interventions for occupational stress and compassion … – APA PsycNET. » 11 sept. 2018, http://psycnet.apa.org/record/2018-09296-001.

[2]« The Effect of Personality on Occupational Stress … – jvme – UTP Journals » https://jvme.utpjournals.press/doi/10.3138/jvme.0116-020R.

[3]« 4.2 million workers have illness-related work absences in January 2018 » 29 mars 2018, https://www.bls.gov/opub/ted/2018/4-point-2-million-workers-have-illness-related-work-absences-in-january-2018.htm?view_full.

[4]« Combien l’absentéisme vous coûte-t-il? | Mercer Canada » 26 avr. 2018, https://www.mercer.ca/fr/notre-philosophie/la-hausse-silencieuse-mais-constante-des-couts-des-soins-de-sante.html.