Intégrer un milieu de travail

Comment s’adapter en milieu de travail

Bonne nouvelle, vous êtes maintenant remplaçant dans un établissement vétérinaire. Encore mieux, vous avez la chance de travailler avec plusieurs équipes à travers différents remplacements. En devenant remplaçant, vous aurez à travailler avec différentes personnes et vous adapter à différentes façons de fonctionner. C’est une excellente façon d’acquérir de nombreuses expériences et découvrir ce que vous recherchez dans un milieu de travail.

L’intégration

Si nous pouvons l’appeler ainsi, le défi de l’intégration est propre à chacun. Il n’y a pas de formule magique pour s’adapter à une nouvelle équipe de travail ou encore aux processus opérationnels en place. Toutefois, voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique lorsque vous arrivez dans un établissement vétérinaire pour y effectuer un remplacement.

Le mode solution

Lorsque vous arrivez dans un nouvel établissement vétérinaire, qu’il s’agisse d’un bureau, d’une clinique, d’un hôpital, d’un centre de référence ou d’urgence, il faut savoir être en mode écoute et analyse. Renseignez-vous sur les façons de procéder dans l’établissement. Qui sont les personnes ressources ? Quels sont les protocoles ? Quelles sont les molécules qui sont utilisées ? Quel est le type de personnalité de vos nouveaux collègues ? Il est important de ne pas débuter vos relations en émettant des critiques, bien qu’elles soient constructives dès vos premières journées de travail. Allez-y en douceur et évitez les comparaisons avec vos précédents employeurs. Évitez d’imposer vos façons de fonctionner et proposez des solutions différentes une fois que vous décelez une ouverture chez vos collègues.

Intéressez-vous à vos collègues

En respectant le contexte professionnel, intéressez-vous à vos nouveaux collègues. En quelle année ils ont gradué ? Quelles sont leurs expériences ? Ont-ils des anecdotes loufoques qui se sont produites dans l’établissement dans lequel vous travaillez ensemble ? Quelles sont les tâches qu’ils aiment particulièrement faire au travail ? Est-ce qu’ils ont des animaux de compagnie ? Tout en participant à la discussion, essayez de ne pas mettre la lumière sur vos propres expériences et renseignez-vous sur eux dans un premier temps. Au fil de la discussion, il est évident qu’ils vous poseront en retour quelques questions. Votre intégration vous sera beaucoup plus facile si vos collègues voient rapidement que vous êtes une personne sympathique et agréable à côtoyer et avec qui qu’il est plaisant et efficace de travailler.

Participez

Si des membres de l’équipe vous invitent à une promenade à proximité lors d’une pause, à partager un repas au restaurant ou encore à vous joindre à une activité de consolidation d’équipe, acceptez leur proposition. Il faut éviter de se tenir à l’écart des employés de l’établissement que vous venez d’intégrer. S’ils vous invitent à participer à une activité, c’est qu’ils s’intéressent à vous et qu’ils souhaitent vous voir intégrer le groupe. D’un autre côté s’il n’y a pas d’invitation à participer à une activité, ce n’est pas négatif. Lorsque vous rejoignez la salle d’employés pour le repas et que vous voyez vos nouveaux collègues à la table, n’hésitez pas à les rejoindre avec une attitude positive. Graduellement, vous serez en mesure de trouver votre place dans le nouvel établissement vétérinaire que vous venez de rejoindre.

Restez vous-même

Il est toutefois important de respecter vos limites et votre personnalité. Les conseils proposés ici haut vont vous permettre de mieux intégrer une équipe. Toutefois, il est important de ne pas se dénaturer. Vous connaissez vos limites, vos capacités et vos talents. Restez vous-même et vos collègues vont vous accepter tel que vous êtes.

Avez ces petits conseils en main, vous serez en mesure de réussir votre remplacement vétérinaire et vous adapter tel un caméléon aux différentes équipes et aux différents processus de l’endroit que vous venez de découvrir.

Après tout, vous et vos nouveaux collègues partagez la même mission ! Sauver et améliorer la vie des animaux !

Pour plus d’informations, visitez notre site internet.Vous pouvez aussi visiter notre Facebook pour plus de contenus.