Mêle-toi de tes affaires!

Quel titre poche, pensez-vous peut-être! Vous ne savez même pas pourquoi vous avez cliqué sur le lien; par pure curiosité probablement. Cela fait contraste aux titres tellement plus inspirants qui vantent le bonheur, la pleine conscience et l’équilibre travail et vie personnelle… Être soi-même et bien entouré, c’est ce qui importe, n’est-ce pas?

C’est là que le concept de la liberté nous rattrape : savourer sa liberté, c’est habituellement parce qu’on s’est donné les moyens financiers pour y arriver! D’où l’importance de veiller à ses affaires afin de pouvoir arriver à s’offrir une certaine liberté. Sans planification, vous aurez toujours l’impression de courir après le temps.

Certains diront que les bohèmes ne vivent qu’avec quelques dollars par jour. La majorité des professionnels de la santé animale ont des obligations fixes qui rendent la simplicité volontaire inaccessible : un loyer ou une hypothèque à payer, une voiture, des enfants à habiller, etc. Les photos d’amis en voyage publiées sur Instagram ou Facebook vous font rêver? Mais en avez-vous les moyens? Il faut commencer par épargner.

L’approche Weight Watchers appliquée à l’épargne

Perdre des kilos en trop et maximiser des économies partagent plusieurs ingrédients de la recette du succès. On y arrive difficilement en quelques jours; il faut se rééduquer et comprendre les mécanismes qui font qu’on abandonne ou réussit. Voici les étapes :

 

  • Faites l’état de vos économies. Combien de CELI et de REER? Est-ce que le solde de vos cartes de crédit est payé tous les mois? Avez-vous un budget qui détermine vos dépenses mensuelles? Sans état des lieux de vos finances, vous risquez de tourner en rond dans votre salon!

 

  • Fixez-vous un objectif : un voyage? un achat de maison ou condo? Il vous faut déterminer quel montant et dans combien de temps. C’est la partie plaisante du processus!

 

  • Déterminez un but hebdomadaire qui est réaliste : combien devez-vous épargner chaque semaine? Regardez votre compte épargne pour vous assurer que vous maintenez le cap. Attendre la fin du mois pour faire un constat est risqué.

 

  • Résistez à la tentation : apprenez à détecter les moments de faiblesse. Comme la nourriture, les achats impulsifs se font quand nous sommes fatigués ou stressés. Il faut apprendre à reconnaître ces signes et mettre en place un plan pour ne pas céder.

Après les calories cachées, attention aux frais cachés!

On sursaute quand on réalise la quantité astronomique de calories que contient une salade César. Les chances sont que le même choc vous ébranlera si vous calculez tous les frais que vous payez à votre institution bancaire! Ce sont des montants qui viennent gruger votre capital « liberté ».

Petit conseil pratique : investissez dans des fonds indiciels. Ces derniers offrent un véhicule de placement diversifié, qui suit les performances du marché et dont les frais de gestion sont une fraction d’un fond commun standard. Même Warren Buffett le recommande!

Il y a une multitude de plateformesautomatiséesqui vous permettent de gérer vos placements en toute quiétude, sans connaissance nécessaire : Wealthsimple, WealthBar, Nest Wealth, BMO SmartFolio, etc. Notre coup de cœur va à Wealthsimple que quelques membres de l’équipe ont pu essayer. Cet outil est transparent, simple, sécuritaire et très abordable.   Surtout, pas de grosses commissions données à un conseiller !

Vous aurez plusieurs types de comptes que vous pouvez créer dans ces outils de placements.  Si vous optez pour un CELI (compte enregistré libre d’impôt), il vous permettra de garder le gain dans vos poches lorsque vous ferez un retrait pour réaliser votre projet de liberté. Vos droits de cotisation à un CELI s’accumulent chaque année même si vous ne produisez pas de déclaration de revenus et prestations ou n’ouvrez pas de CELI.  Le plafond annuel du CELI pour les années 2016, 2017 et 2018 était de 5 500 $. Quant à 2019, c’est plutôt 6000 $.

Plusieurs utilisateurs en viennent même à regarder quotidiennement la somme amassée et à ainsi surmonter la tentation de dépenser inutilement. En se mêlant de ses affaires, c’est ainsi qu’on réalise ses rêves!

Pour plus d’informations, visitez notre site internet.Vous pouvez aussi visiter notre Facebook pour plus de contenus.