TSA, ne quittez pas la medvet! Il y a des postes bien payés.

«J’adore les animaux et travailler en clinique vétérinaire, mais je n’arrive tout simplement pas financièrement. Se donner autant pour recevoir si peu? Le Canadian Tire ou Postes Canada offrent des meilleures conditions et salaires!»

Cela brise le coeur de voir toutes ces super techniciennes en santé animale (TSA) nous quitter, avec raison, parce qu’elles ont trouvé mieux ailleurs. Selon un étude du Groupe Desjardins, 60% des postes affichés au Québec et en Ontario, toutes industries confondues, exigent peu ou pas de formation ni expérience, tout en offrant un salaire moyen de 16.65$ de l’heure. On comprend vite comment les autres industries réussissent à recruter parmi nos TSA si efficaces.

Tu es une TSA et tu considères quitter la profession pour un autre emploi? Attends! Lis ceci avant de prendre ta décision.

Les TSA ont une formation très poussée tout en étant polyvalentes et axées sur le service à la clientèle, sans oublier leur passion pour les animaux. Elles sont prisées non seulement par les pratiques vétérinaires, mais aussi par les entreprises qui offrent des services à ces dernières. En effet, depuis une dizaine d’années, de nombreuses compagnies veulent vendre leurs services dans notre domaine qui connaît une forte croissance. Les TSA peuvent alors obtenir des postes de représentantes, de responsables de la formation ou de gestionnaires qui sont mieux payés et permettent une meilleure conciliation travail-famille. Voici quelques-uns de ces postes :

Compagnies pharmaceutiques, de nourriture, de services ou de logiciels vétérinaires

Lors du dernier congrès vétérinaire VMX en Floride, réunissant plus de 18000 professionnels de la santé animale, c’était un choc de voir la quantité de nouveaux joueurs dans notre profession : logiciels, applications, tests diagnostics, traitements alternatifs, etc. Plusieurs d’entre eux recrutent des TSA comme représentantes aux ventes. Comment les trouver? Parlez-en aux représentants que vous croisez, ils sont souvent au courant. Mettez aussi des alertes sur des sites agrégateurs d’emploi comme Indeed.com pour le mot “RVT, TSA et vétérinaire”. Vous pouvez aussi y aller avec des mots spécifique comme Zoetis, Royal Canin, Idexx, Vetoquinol, Merck, etc.

Les regroupements vétérinaires

Ils sont de plus en plus nombreux au Québec (VetStrategy, VeteriMedic (VCA), Passionimo, Uni-Vet, Essor-Vet, etc.) et ont des structures plus élaborées permettant de créer des postes de gestion des ressources humaines & recrutement, des opérations,  du service à la clientèle, des médias sociaux ou des inventaires et des achats. Vous aurez ainsi la chance de monter les échelons et de développer vos compétences tout en augmentant votre salaire. 

Service mobile ou à domicile

De plus en plus de vétérinaires ou spécialistes vétérinaires offrent leurs services à domicile ou en pratique générale respectivement. Ils ont besoin de TSA pour être productifs et offrir un bon service aux patients. Suivez-les sur Facebook, ils auront probablement des postes à combler ou une expansion de leurs services.

Soyez votre propre boss en déterminant votre horaire et votre taux horaire!

La solution la plus simple et populaire : faire du remplacement en clinique vétérinaire. Ce n’est pas seulement pour les vétérinaires! La plateforme de placement OXILIA vous permet de déterminer votre taux horaire et de proposer vos disponibilités. La plateforme est intuitive et notre équipe de soutien peut vous accompagner. Les contrats et paiements sont gérés par nous ; vous avez le meilleur des deux mondes! Peur de ne pas trouver? La pénurie de TSA est telle que les pratiques s’arrachent les TSA qui s’inscrivent. Les taux horaires sont plus élevés et vous choisissez de travailler ou non les fins de semaine. 

Taux horaire moyen au Québec : 22.40$ 

en Alberta : 27.60$

en Ontario : 23.50$

Les TSA sont les piliers des cliniques vétérinaires. À chaque fois que nous en perdons une, c’est toute la structure qui est affectée. Vous êtes bonnes et capables de miracles dans une équipe! Notre profession a longtemps été difficile envers vos besoins, mais les choses changent pour le mieux! Restez parmi nous, les animaux et les vétérinaires sont plus heureux à vos côtés!